Lévêque Diocèse de Mahagi-Nioka s’est confié a la presse le samedi 11 avril 2020. Objectif, livrer son message pour rythmer la célébration de Pâques. Au cours de ce point de presse, Mgr Sosthène AYIKULI a recommandé à tous de respecter les mesures prises pour prévenir le coronavirus. Pour lui, le respect de ces mesure entre dans la ligne droite de la vision de Dieu qui veut que nous puissions protéger la vie.
Le Pasteur de Mahagi-Nioka commence par inviter quiconque veut bien l’écouter à ne pas succomber à la tentation du leurre. Pour lui, le Coronavirus est une question de fait devant laquelle ce qui vaut, c’est de se plier.
« Et comme je parle de cette pandémie de coronavirus, je dois encore le dire: ‘Nous ne devons pas nous leurrer. La pandémie est là. Elle n’est pas finie. Elle continue à frapper. Elle continue pour ainsi dire sa marche triomphale entre guillemets. Nous ne sommes pas épargnés. Ce que je demande une fois de plus, c’est de pouvoir accepter et de mettre en pratique toutes les mesures qui sont prônées pour que nous ne puissions pas nous contaminer nous-mêmes et pour que nous ne soyons pas des vecteurs, nous ne puissions pas contaminer les autres. C’est question de charité pour nous-mêmes et pour les autres ».
Le prélat met, ensuite, en relation le respect de ces mesures et l’accomplissement de la volonté de Dieu. A l’en croire, Dieu est maitre de la vie mais protéger cette vie que Dieu a donné est aussi un grave devoir pour l’homme. »Dieu voudrait que chacun protège sa propre vie et celle des autres », fait savoir le Pasteur propre de Mahagi-Nioka.
Pour rappel, cette intervention est la deuxième du genre après celle ayant porté sur l’évaluation des mesures prises par le Président de la République pour prévenir le Coronavirus. Mgr Sosthène disait alors avoir envie de se mettre à genou pour demander à tous de tenir compte des mesures préventives à cause de la gravité du Coronavirus.
Rédaction