S.E. Mgr l’Evêque du diocèse de Mahagi-Nioka a célébré l’anniversaire de ses 11 ans l’épiscopat à la tête du diocèse qui porte le même nom. L’évènement a vécu ce mercredi, 11 janvier 2022, en la paroisse cathédrale Notre-Dame de Lourdes de Mahagi. A l’occasion, Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA a tenu un discours dans lequel il a réaffirmé sa posture comme ordinaire du lieu, sauf disposition canonique contraire.
Le prélat catholique a fondé son discours sur sa triple incardination au diocèse lui confié. « En ce jour, je remercie celui qui m’a constitué pasteur de ce diocèse auquel il m’a lié par une triple incardination: déjà diaconale, après presbytéral et enfin épiscopale! A moins d’un transfert, je serai toujours désigné Évêque du diocèse de Mahagi-Nioka, et plus tard Évêque Émérite du diocèse de Mahagi-Nioka ou Ancien Évêque du diocèse de Mahagi-Nioka. », a dit Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA.
Pour le prélat, c’est en même temps, une grave responsabilité dont il devra répondre devant celui qui l’a élevé à ce rang. Le pasteur propre de Mahagi-Nioka se console tout de même par le fait que c’est une charge qu’il porte en collaboration avec le presbytérium et les laïcs. Occasion pour l’élu du jour de recommander à tous de travailler pour que le diocèse de Mahagi-Nioka soit une église synodale, toujours en sortie selon le vœu du pape François.
Jean-Claude UBEGIU