Les membres du Bureau de la Coordination Diocésaine des jeunes de Mahagi-Nioka se sont réunis à Mahagi le jeudi 29/08/2024. Ils étaient environs trente participants, notamment dix Abbés Aumôniers, les Présidents et, ou vice-présidents de la Commission Paroissiale des jeunes. Il s’agissait d’évaluer les récentes activités de la dix-huitième édition des journées diocésaines des jeunes de Mahagi-Nioka.
Ces activités s’étaient déroulées autour de S.E Mgr l’Évêque Sosthène AYIKULI, à la paroisse Saint Thomas d’Aquin de Panduru du 24 au 28/07/2024. Lors de cette réunion d’évaluation, les participants ont mis en commun les différents éléments négatifs et positifs relevés par les jeunes de chaque paroisse ayant participé à ces activités. Pour tous, les JDJ Panduru ont réussi avec satisfaction.
Le Coordonnateur Diocésain des Jeunes en a profité pour jeter la fleur à ses ouailles, en perspective de la deuxième édition des Journées Interdiocésaines Zone Maccabées. « Les points faibles de ces JDJ nous sont plutôt des opportunités pour réussir l’organisation de la rencontre interdiocésaine des jeunes de Bunia et Mahagi-Nioka. Les Évêques de l’Assemblée Épiscopale de Kisangani nous font vivre ces belles expériences. Dès maintenant que chaque jeune soit mobilisé pour cette fin », a lancé l’Abbé Christophe TAMILE. Plusieurs idées avaient précédé, et les participants se sont sensibilisés à être en avant dans cette mobilisation, en attendant la note circulaire quant à ce.
L’aumônier paroissial de la cathédrale de Mahagi a indiqué que la réussite de ces JDJ à Mahagi est certaine, question des stratégies. « Multipliez les réunions dans les différents secteurs,…que les jeunes soient plus actifs dans les C.E.V. C’est parmi les luttes que nous avions déjà engagées, et que vous pouvez poursuivre », a exprimé l’Abbé Jean-Claude BAFENGO (Fidei Donum), qui doit rejoindre Isangi son diocèse après trois ans passés à Mahagi.
Le Président Diocésain des Jeunes Viva de Mahagi-Nioka a rassuré ceux de Bunia d’un accueil chaleureux. « Aussitôt que nos Évêques ont été d’accord pour Mahagi à organiser cette rencontre, nous nous engageons à faire de nos mieux pour une réussite totale. Déjà nous disons bienvenue à ceux de Bunia, Mahagi-Nioka est un diocèse où il fait beau vivre, il ne seront pas déçus « , a affirmé Jacques WANICAN.
Notez que le diocèse de Mahagi-Nioka n’organisera pas la 19è édition de ses JDJ l’année 2025, laissant lieu aux JIJ. Elle aura lieu l’année suivante à la paroisse Sainte Joséphine BAKHITA d’Akonjkani, ainsi en a décidé S.E. Mgr l’Évêque dudit diocèse.
JDD NDEKO