Députée Province de l’Ituri, l’Honorable Christelle MANENO DJAWOTHO a pris part à une réunion de sécurité locale élargie, présidée à Djalasiga le samedi 15/06/2024. C’était par l’Administrateur Militaire du territoire de Mahagi en itinérance dans la chefferie des Alur Djuganda.
L’Élue en territoire de Mahagi a manifesté tout son développement au retour de la paix dans la région, en présence des représentants des chefferies des Alur Djuganda, Anghal, Walendu Watsi et quelques membres des Panduru.
Tout en manifestant sa volonté suprême de sensibiliser et conscientiser la population victimes de l’insécurité dans certaines entités du Territoire de Mahagi, l’Hon. Christelle DJAWOTHO se montre stricte dans son langage et exhorte la population des entités victimes des atrocités à laisser aux justiciables leurs rôles. « Nous sommes là pour conscientiser et sensibiliser la population de prendre conscience que ce n’est pas dans leur rôle de se faire justice; mais cela émane du service de sécurité et à ce dernier seul de mener exactement son rôle car leur mission est de sécuriser la population et leurs biens. J’invite cependant le service de sécurité a mener avec exactitude sa mission et ne jamais être source des tracasseries. J’encourage la population à dénoncer les frères égarés, et à la collaboration. Au service de sécurité, que la paix soit rétablie dans nos entités«
Quant au message du Gouverneur Militaire de la Province de L’ITURI, elle appelle les acteurs de sécurité de Mahagi à la matérialisation de leur mission. « Il _faut exactement faire le travail qui vous est confié. Ne jamais aller à l’encontre de la loi_ « A-t-elle exprimé.
Elle n’a pas manqué d’exhorter les citoyens congolais à l’implication tout azimut pour le retour effectif de la Paix. « Que les militaires qui s’adonnent à la tracasserie sur la population soient simplement remplacés par ceux qui ont le patriotisme » a vivement sollicité cette Dame Élue du Territoire de Mahagi à l’Administrateur Militaire de Mahagi.
Dans cette tournée, la fin des tracasseries pour le retour de la paix était l’essentiel du message de l’autorité de l’état de siège en territoire de Mahagi.
Rédaction.