RADIO UMOJA

Le Révérend Père Paco Ostos totalise 72 ans

Il a soufflé sur sa 72e bougie. Le Révérend Père Paco Ostos a célébré cet anniversaire de naissance à l’Université du Lac Albert de Mahagi. La cérémonie a vécu le vendredi, 17 septembre 2021.

Les activités ont débuté par une messe d’action de grâce que l’heureux du jour a présidée dans la salle polyvalente Pablo Bueno. Une messe conclébrée par 17 prêtres en présence de nombreuses Soeurs Servantes de Jésus et des invités sous les airs joyeux des Petits chanteurs.

L’officiant, qui a remercié Dieu qui l’a choisi comme prêtre et la gardé comme tel malgré ses faiblesses, a comparé la vie chrétienne aux jeux olympiques que l’on prend 4 ans pour préparer afin d’en gagner le prix. « Mais on se prépare chaque jour pour le jeu olympique chrétien afin de gagner la vie éternelle », a-t- il nuancé. Ce, à l’issue d’une prédication sous-tendue par la théologie des sacrements comme lieu entraînement à ce jeu olympique.

Mgr le Vicaire Général a remercié le Père Paco Ostos pour les oeuvres réalisées au Diocèse à partir d’Angumu jusqu’à Aba. Emmanuel UWACGIU a cité les couvents et les presbytères refectionnés ainsi que les centres de hospitaliers, internats et l’UNILAC construits grâce à ses contacts.

« Le choix de l’UNILAC pour célébrer cet anniversaire montre que  le Père Paco est tellement l’un de nous qu’il a même choisi un village: Jupalimaswa. Cette date restera gravée dans les annales de l’UNILAC », a dit le Professeur Abbé Donatien ANGORA, Secrétaire Général Académique.

Occasion pour lui d’annoncer des bourses pour les facultés non-techniques de l’UNILAC. Une annonce qui intervient tandis que le Révérend Père Paco se félicite de voir les ingénieurs sortis de l’UNILAC à l’œuvre dans les projets à Goma et dans le Rutsuru. « C’est signe que l’UNILAC répond aux besoins de la société », a reconnu le Révérend Père Paco.

Une soirée dansante a clôturé les activités.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *