RADIO UMOJA

Mahagi-Nioka : Le train est en marche pour l’élaboration du prochain PPSQ

L’équipe cadre chargée de la préparation du Plan Pastorale Stratégique Quinquennal (PPSQ) a été en atelier de réflexion du 16 au 18 juin 2021. Cadre choisi, Maison Louis Vernet de la Paroisse Notre Dame du Congo d’Aru. Les travaux ont porté sur les jalons des axes qui constitueront les points d’encrage des activités pastorales des années 2022-2026. Ils ont été coanimés par les Abbés Directeur Adjoint du Bureau Diocésain de Catéchèse, Liturgie et Pastorale, Gédéon AKWERALI, ainsi que Chancelier de l’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka, Jean-Claude UBEGIU.

Les facilitateurs ont infléchi les assisses dans une perspective théorique et pratique.

Pour l’Abbé Gédéon AKWERALI, tout plan stratégique repose les informations relatives à l’entreprise, à ses objectifs et à son environnement. « Il faut dans ces conditions, cibler les problèmes, décrire les faits qui les expliquent, formuler des hypothèses, vérifier ces hypothèses à travers la méthode accélérée de recherches et formuler des questions de recherches », a-t-il affirmé.

Une idée que l’Abbé Jean-Claude UBEGIU a complétée dans une perspective opérationnelle. Pour lui, tout plan stratégique doit tenir compte des aspects internes et externes à l’entreprise. « Les aspects internes se déclinent en termes de Forces et Faiblesses; les aspects externes, en termes d’Opportunités et Menaces« , a-t-il expliqué. Le facilitateur en est venu à proposer la matrice SWOT ou MOFF comme outil pour baliser le prochain PPSQ.

Les participants ont alors décrit des problèmes et formulé des hypothèses et questionnaires dans quatre des six axes retenus. Il s’agit de: Évangélisation, CALCC-CEV, Éducation-Universités- Institutions Supérieures ainsi que Jeunesse. Les travaux se poursuivront dans les axes Mariage et Communication et, éventuellement, les axes Prise en charge et Renforcement institutionnel, que l’équipe cadre souhaite voir intégrés dans ce PPSQ.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *