RADIO UMOJA

Fin de la restitution du Congrès de Moanda: Les journalistes appelés à accompagner les autorités sans se laisser manipuler

L’atelier de restitution du Congrès de Moanda à Mahagi a pris fin le dimanche, 15 novembre 2020. Le Secrétaire de la section UNPC/ Ituri a exhorté les chevaliers de la plume et du micro à collaborer avec les autorités de tous bords mais à ne pas passer sous leur coupe.

Pour Placide UCIRCAN, les journalistes ne sont pas des ennemis des autorités. Mais ils doivent prendre garde au risque de manipulation par ces dernières .

« Vous n’êtes pas des ennemis des autorités. Elles sont là pour vous protéger. Accompagnez-les. Mais ne vous laissez pas manipuler », a exhorté le Secrétaire de la Section dans son discours final.

Pour échapper à ce piège, Placide UCIRCAN a demandé à ses pairs d’exploiter les textes à leur disposition, particulièrement le Code d’éthique et de déontologie journalistique.

« Une posture pas facile », a soutenu la bourgmestre adjointe de Mahagi, qui a cloturé, au nom du Bourgmestre en chef et de l’Administrateur de Territoire, les activités.

 » Ce que vous avez fait (faire venir les responsables de Bunia pour restituer le Congrès) mérite encouragents. C’est extraordinaire! Que ça ne s’arrête pas là. Ne vous laissez pas basculer. Restez un. », a conseillé Immaculé USUMANGE.

Les activités se sont terminés sur fonds de Cocktail chez MICKY.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *