Il a présidé la messe du 5e dimanche de Pâques en la Chapelle de l’évêché de Mahagi-Nioka, ce 10 mai 2020. L’abbé Clément SONI a invité, en cette Eucharistie, les fidèles à s’approcher de Jésus afin de scruter les dimensions fondamentales qu’il y a en Lui. Ceci leur donnera de s’ouvrir à des grandes potentialités de vie merveilleuse.
L’officiant a invité ses auditeurs à jeter un deuxième regard sur Jésus. Un regard qui dépasse les apparences. Pour lui, ceux qui ont condamné Jésus n’ont vu en Jésus qu’un dérangeur, un faux prophète, celui qui met en cause leur système religieux et la vision qu’ils ont de Dieu. Une vision que le célébrant qualifie d’ « étroite ».
»La Résurrection du Christ nous permet de découvrir un autre regard sur Jésus, le regard de Dieu Saint. Non seulement Jésus n’est pas un faux prophète, mais il est la pierre angulaire choisie par Dieu pour aligner la construction de l’humanité en tant que nouveau. Dieu en connaît la valeur car il connait de quelle profondeur spirituelle, la vie de Jésus a été tissée, c’est-à-dire l’expérience d’être le Fils Bien-aimé de Dieu« , a prêché l’officiant.
A accorder crédit au prédicateur, quiconque croie en Jésus, s’ouvre à une possibilité de vie merveilleuse, celle de devenir la pierre vivante du royaume que Dieu réalise autour de Jésus. Inversement, pour quiconque refuse d’accepter Jésus, celui-ci devient une pierre d’achoppement qui le fait tomber de son entreprise orgueilleuse.
« Rien de profond ne peut se construire sans une expérience authentique de l’amour de Dieu. L’identité humaine demeure toujours fragile et instable si elle n’est pas fondée sur une expérience fondamentale d’être fils bien-aimée de Dieu en Jésus, Le Bien- aimé », a martelé l’officiant.
Jean-Claude UBEGIU