On assiste depuis le début de cette année à l’extension des violences perpétrées par la milice CODECO en territoire de Mahagi. Ces violences font chaque jour des déplacés internes. Le rapport d’évaluation multisectoriel de Caritas Mahagi-Nioka de ce 22 avril 2020 en dénombre plus de 70.260.
Selon les travaux qui ont conduit l’équipe de Caritas Développement Mahagi à Luga et Ngote, les déplacés se retrouvent dans les groupements Ngote, Nioka et Rona et Akara. »Le plus grand nombre a trouvé refuge entre autres dans les écoles primaires Arosia, Kabota et Ther Ususa, les Instituts Lodza de Luga et Ngote. D’autres se retrouvent dans des familles d’accueil. », raconte le narratif.
Le texte ajoute que déplacés viennent des villages de Katanga,Pamone II, Selega, Ukurokwodho, Jupalang’u II, Puna, Sana, Yagu, Rimba, Zagu, Niokaet Awu. »Ces personnes dorment à même le sol et dans de conditions de proximité à haut risque. Elles dont exposés à des intempéries multiples. », rapporte Caritas Développement Mahagi-Nioka.
Le texte, qui rapporte leurs témoignages, ajoute que la plupart des ces déplacés se retrouvent dans ces milieux sans avoir rien pris de ce qui est de la literie, articles ménagers essentiels, vivres et autres. « Deux d’entre elles, qui ont tenté de faire chemin retour ont été massacrées par les assaillants », lit-on dans le document.
Le rapport ajoute qu’aucune organisation n’est encore venue à leur secours. « Les familles d’accueil ne disposent ni de ressources financières ni de stocks des vivres pour assister ses déplacés », renchérit le document avant de conclure que le risque de malnutrition sévère est grand.
La Rédaction