RADIO UMOJA

LIVE

Mahagi : Une toute première morgue opérationnelle dans la commune

L’évêque du diocèse de Mahagi-Nioka a procédé à la bénédiction de la morgue du Centre de Référence Mahagi Mission le jeudi 28 mars 2025. Il s’agit de la première morgue dans le territoire de Mahagi, une entité située à environ 190 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Au-delà de la satisfaction, Monseigneur Sosthene Ayikuli a appelé à respecter les défunts en les hébergeant dans des lieux dignes. Devant la presse, le premier pasteur de Mahagi-Nioka a salué l’initiative de sa Caritas à travers le BDOM.

“Nous avions réfléchi à ce projet et tenions à ce qu’il se réalise. En effet, lors de décès, les corps devaient être envoyés à Nebbi, en Ouganda, pour y être conservés en attendant les préparatifs d’inhumation. Notre population ne doit pas considérer une morgue comme quelque chose d’étrange, car elle fait partie des soins que nous devons apporter avant l’enterrement. Concernant le Centre de santé lui-même, je considère cela comme une grande avancée”, s’est réjoui l’évêque du diocèse de Mahagi-Nioka, selon des propos recueillis par buniaactualite.cd.

Cette morgue se veut une œuvre de charité de l’institution caritative du diocèse de Mahagi-Nioka. En ce qui concerne les modalités de paiement, le comité de gestion du centre de santé a adopté des tarifs abordables pour tous.

“Le comité de gestion et l’équipe qui dirige le Centre de Santé ont opté pour un tarif allant de 25 à 30 dollars américains, de jour comme de nuit”, a expliqué l’abbé Prosper Rugamba, directeur de Caritas Mahagi-Nioka.

Construite grâce au financement propre de la Caritas Développement Mahagi-Nioka et de l’Établissement des Soins de Santé Mahagi Mission, “cette morgue dispose d’une capacité d’accueil de 6 corps par jour”, a déclaré le médecin directeur du Centre de Santé.

La bénédiction a vu la participation des autorités territoriales, des médecins, des agents de la Caritas Mahagi-Nioka ainsi que de quelques curieux.

Désiré Uwekmeno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *