S.E.Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA a annoncé la réfection de la Cathédrale Notre-Dame de Lourdes de Mahagi. L’annonce a retenti du haut de l’autel de la cathédrale qui porte le même nom. Cela, à l’occasion de la messe du 11e anniversaire de son épiscopat le mercredi, 11 janvier 2020.
Pour pasteur propre de Mahagi-Nioka, l’église cathédrale de Mahagi n’était pas conçue comme une église cathédrale. S.E. Mgr explique qu’il n’est pas commode que, lors des célébrations, certains prêtres occupent des places dans le choeur qui est réservé aux fidèles.
Le prélat en vient à la solennité de l’annonce. « Étant donné que le jour d’aujourd’hui rappelle la prise de possession canonique du diocèse, par ce geste symbolique posé ce jour-là en m’asseyant sur la cathèdre, symbole de l’unité de l’église diocésaine, de gouvernement et d’enseignement, cathèdre placé dans cette église cathédrale, je voudrais profiter de cette occasion, qui tombe à point nommé, pour la troisième annonce quant à la réfection de cette église cathédrale selon les normes exigées par l’Eglise elle-même », a annoncé Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA.
Le prélat a précisé que le jour du lancement des travaux sera annoncé sous peu pour les fidèles participent aux travaux y relatifs.
Jean-Claude UBEGIU