Pendant trois jours (3) des Médecins et Infirmiers ont suivi une formation pour « réduire la mortalité des enfants de zéro à cinq ans ». Cet atelier a été animée au Centre d’Accueil Caritas du mardi 28 au jeudi 30/03/203,par des Docteurs Experts venus de la Direction Provinciale de la Santé/Ituri
Selon l’Encadreur Provincial Polyvalent,l’un des facilitateurs,le point culminant des 5 autres modules était la « mise en œuvre d’un plan d’action de Triage, Évaluation et Traitement d’Urgence des Enfants de zéro à cinq ans, pour les causes évitables. »(Dr Floribert KPANE). Il a ajouté que la Direction Provinciale de la Santé est prête à accompagner ces actions,ainsi que l’équipe technique.
Les 23 participants,dont le Docteur Guy Bernard se confiant à radioumoja.net ont réitéré leur gratitude envers le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales Mahagi-Nioka pour ce souci de sauver la vie des enfants tant qu’il est possible. « Nous allons assurer le suivi de ce plan d’action pour son respect dans toutes nos structures. Nous commençons avec les moyens de bord,mais nos partenaires pourront nous faciliter l’acquisition des matériels qui manquent pour gagner le Paris »,a dit Dr Patrick UMONDI de BDOM.
Le Directeur de la Caritas Mahag-N a vivement remercié les facilitateurs,en formulant des demandes. « Rentrez restituer ces matières aux autres de vos structures,Relisez pour maîtriser la matière, mais surtout que vous devrez manifester un amour dans la foi comme Jésus envers les enfants »,a insisté l’Abbé Prosper RUGAMBA. Il a précisé combien la tâche est lourde, et que le Gouvernement devrait en tenir compte pour faciliter la tâche.
Il s’agit des Médecins chefs de Staff des HGR, des médecins directeurs des Centres de Santé de Référence, des infirmier(e)s commis au service de réception dans les FOSACA (Formations Sanitaires catholiques) Mahag-N à avoir bénéficié de cette formation: diarrhée, pneumonie, Paludisme, Rougeole etc…chez les enfants.
JDD NDEKO