RADIO UMOJA

Mahagi  : les femmes invitées à encourager la scolarisation des filles

Les femmes du territoire de Mahagi, entité de la province de l’Ituri au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) ont été en réflexion le samedi 29 mars 2025 dans la salle des jeunes Monseigneur Marcel Utembi Tapa. Les femmes ont été invitées à encourager la scolarisation des filles.

C’était au cours d’une conférence animée par madame Bitota Kayembe Beya autour du thème « La place de la femme dans la société congolaise, cas du territoire de Mahagi ». La journée de réflexion a été lancée par l’administrateur adjoint de Mahagi, le colonel Tumba Kalala Claude.

Dans son exposé, madame Bitota Kayembe Beya s’est focalisée sur les droits de la femme.

« C’est une première sortie, première conférence. Je me dis que je dois apporter quelque chose aux femmes de Mahagi. J’ai beaucoup aimé les échanges, les femmes étaient réceptives, j’ai vu des jeunes filles qui ont posé des questions pertinentes. Les femmes ne doivent pas se sentir à la traîne, les femmes doivent se lever. Il ne faut pas toujours qu’on puisse être là à réclamer alors que, pour arriver à ce droit, il y a notre apport. Nous devons nous instruire et surtout, j’invite les femmes de Mahagi à scolariser les jeunes, nos jeunes sœurs », a-t-elle exhorté, a-t-elle expliqué à buniaactualite.cd.

Satisfaites de cette conférence, les femmes de Mahagi ont émis le vœu de voir pareille initiative être multipliée. Elles ont plaidé pour une sensibilisation des jeunes filles à reconnaître la valeur des études.

Désiré Uwekmeno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut