RADIO UMOJA

Mahagi : le P-DDRCS motivé plus que jamais


Le chef d’antenne du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation s’est prononcé ce mardi 22 octobre 2024, quelques jours après la prise en otage de son équipe par la milice Codeco à Njala, chefferie des Walendu Watsi.

Devant la presse du territoire de Mahagi, Innocent Abudu a relaté le chagrin subi par son équipe. Lequel chagrin, ne démotive pas du tout. Le Chef d’antenne du P-DDRCS Mahagi trouve en ce moment de chagrin, une motivation de continuer à travailler pour persuader les groupes armés actifs dans le territoire de Mahagi.

Il faut d’abord  s’engager pour sa communauté parce que nous sommes trop morts dans cette guerre. Il y a un engagement ferme de notre part à poursuivre la mission et nous sommes convaincus que nous combattons dans la victoire et nous arriverons à persuader ces groupes armés pour rejoindre le chemin tracé par le Chef de l’État » a relaté le chef d’antenne du P-DDRCS à Mahagi.


Le chairman du P-DDRCS en territoire de Mahagi a dans son speech remercié l’implication des autorités à tous les niveaux pour obtenir leur libération.

S’agissant de l’approche de désarmement mobile adoptée par le Programme, il a évoqué que ce dernier n’est pas à remettre en cause car étant une stratégie efficiente.

« La prévision initiale était d’envisager après la sensibilisation, le cantonnement dans l’objectif de passer au désarmement et la démobilisation. Le temps que le programme a pris, on a trouvé que cette approche risque de tirer les choses à la longue. Voilà comment on a emmené le désarment mobile » explique t-il

Le chef d’antenne du P-DDRCS en territoire n’a pas manqué de solliciter l’accompagnement de la population et l’appropriation du programme par les groupes armés.

Il sied de rappeler que l’équipe du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation a été kidnappée le vendredi 18 Octobre dernier de retour d’une mission de sensibilisation des groupes armés dans la chefferie des Walendu Watsi.

Désiré Uwekmeno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *