Les miliciens considérés comme faisant partie de la Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, ont sévi dans plusieurs localités en chefferie des Djukoth ce mercredi, 13 mai 2020. Bilan: 12 morts, 1 blessé, plus de 60 maisons incendiées et le groupement Jupawalu complètement vidé de sa population.
Selon nos reporters, qui ont sillonné les zones touchées, la situation la plus spectaculaire a vécu dans les localités comprises entre Kind Got et Mona.
Les miliciens ont investi la localité de Kind Got la nuit. Ils se sont installés sur la montagne. Mais ils n’ont attaqué qu’autour de 9 heures. Bilan, 3 personnes assassinées.
La Société Civile des Djukoth ajoute à ce bilan, 2 morts à Jupabisha, 2 à Mona, 1 à Jupambaliko, 1 Pakenge/Yina et 2 à Jupayamu, des localités dont on a pas fait assez cas. Me Patrice UFOYUYU, point focal de cette structure, précise que, dans le dernier cas, les victimes sont un assaillant et une unité des forces de l’ordre.
La structure citoyenne indique, en plus, que beaucoup d’assaillants ont péri dans les affrontements. Ce, avant de conclure que les vaches pillées dans l’incursion de Kind Got ont été récupérées grâce à l’intervention des forces de l’ordre.
Pour supplément, les attaques de Kind Got et Adrasi ont provoqué des déplacements massifs dans plusieurs directions à l’intérieur du Territoire de Mahagi.
Dans la foulée, une délégation des parlementaires convoyée par la MONUSCO, descendue jusqu’à Mona, a essuyé des tirs et a dû rebrousser chemin. Direction, Ngote d’où elle est retournée à Mahagi.
La Rédaction