Il a quitté le lieu où il était suivi ce vendredi, 19 juin 2020. Le cas suspect de maladie à Coronavirus qui a semé la panique à Mahagi n’est pas positif. Ce sont les deux tests faits à l’Institut National de Recherches Biomédicales/ Goma qui coupent cours aux inquiétudes. L’information a été rendue officielle par la la Zone de Santé de Mahagi en présence Comité Local de Sécurité et la presse locale.
Cette structure sanitaire a remis à Monsieur Daniel KERMUNDU une attestation de bonne santé. Attestation qui porte les signatures conjointes de Docteurs Daniel KERAURE, Médecin Chef de zone, et Aubin LUAMBO, Médecin Chef d’investigations.
« Nous avons eu le temps de faire des examens spécifiques au niveau de notre pays. C’est pourquoi il est testé négatif. », a déclaré Dr Daniel KERAURE.
Une déclaration renchérie par Dr Aubin LUAMBO qui a donné la raison d’être de cette attestation médicale.
« Quand il était venu, quand il était effectivement rejeté de Djegu, il était abattu. Nous avons essayé de remonter son moral. Aujourd’hui, il n’a pas de problème. On lui a donné l’attestation, qui va témoigner partout qu’il est en bonne santé. », a-t-il expliqué.
Dr Aubin LUAMBO a, en outre, appelé la population à accueillir avec sportivité les cas suspects. « Car, a-t-il expliqué, selon politique nationale, ces cas sont suivis durant 14 jours en quarantaine. »
Les tests ont été faits le 05 et le 15 juin 2020 par l’INRB/Goma. Un autre cas suspect est en attente des résultats du deuxième test après un premier test sorti négatif.
Jean-Claude UBEGIU