RADIO UMOJA

LIVE

Ituri/ Mahagi: Une attaque fait entre 50 et 80 maisons et 2 personnes blessées

Ils ont encore sévi en territoire de Mahagi. Les miliciens assimilés à la CODECO ont attaqué le village de Wena en chefferie de Walendu Watsi, le lundi, 13 juillet 2020. Bilan: 50 maison brûlées et 2 personnes blessées.

Selon des sources concordantes, c’est vers 21 heures que les malfrats ont franchi la limite entre les territoire de Djugu et de Mahagi. Ils ont opéré jusqu’à 1 heure du matin au village de Wena à 2 km à l’intérieur du territoire de Mahagi.

Le chef de la chefferie des Walendu Watsi qui confirme l’information indique qu’une résistance locale a repoussé les assaillants jusqu’à Rutsi.

« C’est juste à 2 km à l’intérieur du territoire de Mahagi. Ils ont incendié autour de 50 maisons et (fait) 2 blessés un peu léger(…) Les jeunes les ont repoussé vers Djugu là-bas, jusqu’à 10 km de notre frontière. », décrit LOTOMA Fety.

Des sources recoupées renseignent sur un regroupement de ces miliciens à 45 km à l’intérieur de la chefferie des Walendu Watsi. « Une information déjà transmise aux autorités compétentes », martèle, sous couvert d’anonymat, une source sécuritaire sur le lieu.

En réaction, la Société civile appelle à la vigilance. Le Président du Collège des Sous-Coordinations de cette structure citoyenne, qui parle plutôt de 80 maisons brûlées, dit constater un certain relâchement dans le chef des services de sécurité. Me Patrice UFOYURU appelle ces derniers à la vigilance.

« Nous craignons que les assaillants puissent ériger maintenant leur lieu de refuge du coté de Mahagi, de peur que les forces spéciales déployées puissent aller les traquer en territoire de Djugu. Et nous demandons aux service de sécurité d’ouvrir grandement les yeux. Ce phénomène doit être bloqué le plus tôt possible. Et les efforts doivent être conjugués. », recommande-t-il.

En rappel, la dernière attaque en territoire de Mahagi remonte à il y a plus d’une semaine au marché Lamuka dans la même chefferie.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *