RADIO UMOJA

ITURI: Lieutenant Abbé Olivier CANUROMA installé 1er Aumônier Militaire de la 32è Région Militaire.

La 32ème Région Militaire vient d’inaugurer, pour la première fois son Aumônerie Militaire. La cérémonie s’est déroulée sur la cour militaire à Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri/RDC le vendredi 06/10/2023. Elle sera conduite par le Lieutenant Abbé Olivier CANUROMA.

Une messe de circonstance a été dite en cette occasion, présidée par l’Aumônier des milieux universitaires de Bunia, envoyé de l’Évêque du diocèse en mission. « Je salue cette première expérience qui est une grande opportunité pour notre région. Nous n’avons qu’à apporter notre contribution pour une bonne marche de cette aumônerie  » a exprimé l’Abbé Chrysante NGABU LIDJA, en présence du Point Focal, Président du Présidium des Aumôneries catholiques de la ville de Bunia et aussi Président du CPC-ESUB, Professeur Émile DHEKANA.

Le Commandant de la 32ème Région Militaire a lui aussi exprimé sa satisfaction quant à la venue d’une Aumônerie Militaire dans un si grand secteur. Il s’est focalisé sur le cursus du Lieutenant Abbé Olivier, pour appeler les jeunes étudiants à chercher à découvrir le goût de l’armée. « Soyez rassuré de ma proximité et contribution » a conclu Général de la Brigade BOZENE, s’adressant au premier Aumônier dans l’histoire de l’armée en Ituri.

L’Abbé Olivier s’est dit flatté de la foule civilo-militaire venue l’entourer. « Je suis content et conscient du rôle qui m’attend. Le travail a commencé, il n’est pas facile. J’encourage le partenariat scellé avec l’aumônerie universitaire, c’est un premier pas réussi « . En effet, l’Aumônier Militaire s’attend à évangéliser, à sanctifier et à conduire sur les pas du Christ les militaires des Provinces Administrative de l’Ituri et du Haut-Uélé. À ces trois missions s’ajoutent celles spécifiques selon des Instruments Juridiques, le Code Canonique, Les lois Organiques, des Ordonnances lois d’organisation et fonctionnement. Il est le « Pont » entre les militaires et leur hiérarchie.

Le lieutenant Ab. Olivier CANUROMA, ressortissant de l’Académie Militaire de Kananga étendra son expertise dans les cinq diocèses : Bunia, Wamba, Dungu-Doruma, Mahagi-Nioka et Isiro-Nianga.

JDD NDEKO

3 réflexions sur “ITURI: Lieutenant Abbé Olivier CANUROMA installé 1er Aumônier Militaire de la 32è Région Militaire.”

  1. Grand merci parce Mahagi à beaucoup souffert depuis jusqu’au jourd’hui,que Dieu lui donne la santé, sagesse de Salomon à lui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *