La 32ème Région Militaire vient d’inaugurer, pour la première fois son Aumônerie Militaire. La cérémonie s’est déroulée sur la cour militaire à Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri/RDC le vendredi 06/10/2023. Elle sera conduite par le Lieutenant Abbé Olivier CANUROMA.
Une messe de circonstance a été dite en cette occasion, présidée par l’Aumônier des milieux universitaires de Bunia, envoyé de l’Évêque du diocèse en mission. « Je salue cette première expérience qui est une grande opportunité pour notre région. Nous n’avons qu’à apporter notre contribution pour une bonne marche de cette aumônerie » a exprimé l’Abbé Chrysante NGABU LIDJA, en présence du Point Focal, Président du Présidium des Aumôneries catholiques de la ville de Bunia et aussi Président du CPC-ESUB, Professeur Émile DHEKANA.
Le Commandant de la 32ème Région Militaire a lui aussi exprimé sa satisfaction quant à la venue d’une Aumônerie Militaire dans un si grand secteur. Il s’est focalisé sur le cursus du Lieutenant Abbé Olivier, pour appeler les jeunes étudiants à chercher à découvrir le goût de l’armée. « Soyez rassuré de ma proximité et contribution » a conclu Général de la Brigade BOZENE, s’adressant au premier Aumônier dans l’histoire de l’armée en Ituri.
L’Abbé Olivier s’est dit flatté de la foule civilo-militaire venue l’entourer. « Je suis content et conscient du rôle qui m’attend. Le travail a commencé, il n’est pas facile. J’encourage le partenariat scellé avec l’aumônerie universitaire, c’est un premier pas réussi « . En effet, l’Aumônier Militaire s’attend à évangéliser, à sanctifier et à conduire sur les pas du Christ les militaires des Provinces Administrative de l’Ituri et du Haut-Uélé. À ces trois missions s’ajoutent celles spécifiques selon des Instruments Juridiques, le Code Canonique, Les lois Organiques, des Ordonnances lois d’organisation et fonctionnement. Il est le « Pont » entre les militaires et leur hiérarchie.
Le lieutenant Ab. Olivier CANUROMA, ressortissant de l’Académie Militaire de Kananga étendra son expertise dans les cinq diocèses : Bunia, Wamba, Dungu-Doruma, Mahagi-Nioka et Isiro-Nianga.
JDD NDEKO
Grand merci parce Mahagi à beaucoup souffert depuis jusqu’au jourd’hui,que Dieu lui donne la santé, sagesse de Salomon à lui
Bon apostolat à mon Lieutenant Abbé Olivier.
Félicitation et encouragement à l’aumônier Abbé Canuroma Olivier.