Il a signé son premier communiqué officiel ce vendredi, 14 mai 2021. Johny LUBOYA N’KASHAMA invite, là-dedans, les assujettis à s’acquitter convenablement des obligations fiscales vis-à vis de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri, DGRPI. Ce, sous peine d’être sanctionnés conformément à la loi en la matière.
Le patron du gouvernement de l’état de siège justifie ce rappel à l’ordre par des informations lui parvenues. Informations selon lesquelles « plusieurs assujettis ou contribuables se caractérisent par une réticence notoire au paiement des Impôts, Droits, Taxes et Redevances dus à la Province et ce, depuis le vote de la motion de censure contre le Gouvernement Provincial de l’Ituri suivi de la proclamation de l’état de siège… », révèle le Gouverneur.
Johny N’KASHAMA, explique qu’il s’agit-là d’une méprise. Et comme de raison, « ces mesures politiques n’affectent aucunement la mission confiée à la DGRPI ».
Le Général considère cette période comme la mieux indiquée pour la mission de la DGRPI. Aux dires de l’Autorité provinciale, mission de la DGRPI, qui consiste à « mobiliser et maximiser les recettes », est plutôt le chemin qui permettra de « faire face aux impératifs d’ordre sécuritaire » du moment.
Le Gouverneur militaire termine sa mise au point en enjoignant le Directeur Général de la DGRPI d’appliquer sans faille le communiqué et ce, dans sa lettre comme dans son esprit.
Jean-Claude UBEGIU