14 journalistes de Bunia et environs ont été en atelier de renforcement des capacités. Les travaux ont eu lieu le vendredi, 14 mai 2021. Cadre choisi, Hôtel Kirikou de Bunia. Ces assises ont porté sur le traitement des informations à caractère humanitaire, le mandat du CICR et la relation entre le CICR et la presse.
Selon la Chargée de communication du CICR Bunia, cet atelier poursuit deux objectifs. « C’est pour rendre efficace notre collaboration avec la presse et amener les journalistes à être sensibles dans le traitement des informations à caractère humanitaire. », a expliqué Benita ATOSHA Zawadi.
Le CICR a doté les journalistes des informations utiles sur son mandat dans les zones en conflits. Selon les formateurs, ce mandat consiste dans la protection des victimes des conflits armés et l’assistance à ces personnes. « Ce qui oblige les agents du CICR à parler de certaines informations et à se taire sur d’autres et ce, en vertu de la règle de confidentialité vis-à-vis de certains interlocuteurs« , a expliqué Benita ATOSHA.
Pour les formateurs, le traitement des informations à caractère humanitaire devra être fait de manière à rendre les auditeurs sensibles aux besoins des victimes et à les pousser à agir en faveur de ces vulnérables. « Il ne faut pas se limiter à compter le nombre des morts comme on le voit dans les médias. Derrière chaque chiffre se cache une vie, personne, qui était importante pour la société », ont-ils insisté. Pour eux, il importe que les journalistes mettent en relief la valeur de ces personnes et l’impact négatif des tueries sur le tissu familial, social, politique, économique et culturel.
Pour rappel, le CICR a primé cinq journalistes le 08 mai dernier. Et comme de raison, ces professionnels de la presse se sont distingués dans la production des magazines à caractère humanitaire. Des magazines qui ont fait retentir les cris des victimes des conflits armés en Ituri. Ce, à l’occasion de l’anniversaire de Henry Dunant, fondateur du CICR.
Jean-Claude UBEGIU