RADIO UMOJA

ESU: Procès contre les établissements universitaires, le Ministre de tutelle remet la pendule à l’heure!

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a adressé une note circulaire aux institutions sous sa houlette, le 30 Août 2020. Dans ce document, Thomas LUHAKA décrie la recrudescence des procès engagés contre les institutions supérieures et universitaires et rappelle les instructions relatives à la gestion de ces institutions.

Selon la note circulaire, des agents scientifiques et administratifs comme les étudiants sont à la base d’un certain nombre de procès à charge, ou des établissements, ou des enseignants, ou des collègues de service. Des procès qui procèdent tantôt de la négligence ou l’ignorance de la loi, tantôt de la violation de la procédure en matière de la gestion des questions académiques ou administratives au sein des institutions supérieures et universitaires . Ce qui relève au finish d’un « manque de patriotisme caractérisé », constate Thomas LUHAKA.

Le Ministre de l’ESU rappelle, pour sortir de la situation, les dispositions du chapitre XXIV du Vade Mecum du Gestionnaire d’une Institution Supérieure et Universitaire.

Selon le texte, l’article 4 Vade mecum frappe de sanctions allant jusqu’à la révocation, tout gestionnaire « qui fait perdre un procès à cause de sa négligence avérée, de son insouciance et de son ignorance conduisant son manque de patriotisme caractérisé. »

L’autorité de tutelle rappelle que le même document frappe de d’exclusion quiconque, étudiant, de son état, trainerait en justice une autorité académique ou un enseignant en violation des instructions académiques relatives au traitement des questions académiques.

D’après le document, tout agent d’un établissement supérieur et universitaire qui traiterait son établissement, son collègue, son supérieur ou son subalterne à la police, au mépris de la procédure est frappé de révocation.

La circulaire enjoint les protagonistes de respecter strictement ces prescrits.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *