Ce dimanche 15/12/2024, Son Excellence Monseigneur Sosthène AYIKULI a érigé la vingt-cinquième paroisse du diocèse de Mahagi-Nioka. C’est la paroisse Saint François d’Assise de Kule, dans le nord du diocèse. Il a aussi installé son premier curé à la même occasion.
Les activités ont commencé à la veille par la dédicace de l’église paroissiale, dans la soirée. Au court de la messe, le nouveau et premier curé a renouvelé ses engagements sacerdoteaux avant de recevoir de l’ordinaire de lieu les instruments nécessaires de son office. Clé de l’église et du tabernacle, cloche, ampoule du saint creme, étole pour la pénitence, et l’ambot, avant de se voir être placé dans son siège par l’Évêque. « Ce n’est pas un honneur, mais une responsabilité que j’exercerai comptant sur le Seigneur et sur vous tous fidèles de Kule », a dit l’Abbé Matthias BHAYO.
Plusieurs personnalités politiques, administratives et militaires ont participé à ce grand événement. L’Administrateur policier du territoire d’Aru a exhorté les jeunes paroissiens de Kule à éviter les anti valeurs, à être modèles pour travailler au développement de leur jeune paroisse. Un message qui a rejoint la détermination des fidèles qui ont réitéré leur ferme engagement à appuyer les prêtres leur confiés dans toute œuvre de l’église.
Pour conclure, l’Évêque de Mahagi-Nioka a exprimé toutes ses félicitations, encouragements, exhortation aux membres de cette nouvelle entité de l’église particulière. « La nouvelle paroisse de Kule est confiée aux Franciscains, mais avec un curé prêtre diocésain. Il s’agit de les intégrer dans la réalité de notre pastorale de Mahagi-Nioka, et l’apprentissage rapide de la langue locale « , a précisé Mgr Sosthène AYIKULI.
Grande était la joie des fidèles qui ont offert des cadeaux dont une jeep, des motos et autres pour un bon début de la pastorale.
JDD NDEKO, A. Patrick MUNGUJAKISA