RADIO UMOJA

Mahagi-N : Mgr Sosthène appelle ses prêtres à sauver le peuple à leur charge.

Ce mardi 26/03/2024, Mardi Saint, Son Excellence Monseigneur Sosthène a présidé à la messe chrismale dans l’église cathédrale Notre-Dame de Lourdes à Mahagi. Une célébration qui réunit d’habitude tous les membres du presbyterium, occasion de renouveler leurs promesses sacerdotales.

Lui-même avait déjà dit dès le début de l’homélie, l’orienter sur la voie d’exhortation. Mgr Sosthène AYIKULI qui s’inspire de la phrase d’un Jésus Sauveur des opprimés, des misérables, prisonniers, des démunis,un Jésus rassurant que c’est le jour où tout s’accomplit. « Si nous prêtres ne le leur disons pas, personne ne le fera. Que le peuple cesse de se taire où il y a la corruption, croire que vivre pauvre c’est son droit, avoir un salaire modique c’est son droit, mauvaise route c’est son droit, tueries c’est son droit… ». Mgr Sosthène rappelle que même le Pape a reconnu la richesse du Congo, mais dont le peuple ne jouit jamais. D’où il a réaffirmé que le peuple est en train de mourir à petits feus.

Le Prélat Catholique a poursuivi avec la célébration de l’eucharistie après le renouvellement par les prêtres, des promesses sacerdotales et la bénédiction des huiles saintes. Mgr l’Évêque a fait comprendre aux membres de son presbyterium son souhait le plus ardent. « Protégez jalousement, par tous les moyens votre engagement sacerdotal. Vous êtes prophètes et formateurs à la manière de Jésus pour la vérité. »

S.E Mgr Sosthène AYIKULI a, par cette occasion rappelé le devoir de chacun de ses ouailles à contribuer, lui en premier pour l’édification de la nouvelle cathédrale dont le coût s’élève à plus de deux millions de dollars américains.

JDD NDEKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *